Patrimoine local

L'Église Saint-Blaise

Cet édifice est situé au coeur du bourg. L'Église saint-Blaise est de fondation romane, construite au XIIème siècle et a été transformée au XVI ème siècle avec probablement l'ajout des deux bas côtés et de chapelles.

Cette église était initialement à la fois le siège d'une paroisse et le chef-lieu d'un prieuré de deux ou trois moines. Elle sera au XIVème siècle, uni à l'aumônerie de l'abbaye mère.

Précédée d'un grand escalier, sa façade occidental en pignon est percée d'un remarquable portail roman. Celui-ci est décoré de colonnettes surmontées de chapiteaux et d'une archivolte sculptée de têtes de monstres et de palmettes. Le portail a conservé des vantaux anciens avec pentures en fer forgé du XIVe siècle.

La Chapelle Notre Dame de Bon Secours

Cette petite chapelle est située dans le hameau du Luminier.

Deux dates sont inscrites sur la façade 1837 et 1855, marquant le début et la fin des travaux de cet édifice.

Elle fut restaurée une première fois en 1925 puis en 1955, date où la toiture de tuiles creuses fut remplacée par deux pans de tuiles plates, et enfin en 1995, où l'intérieur fut rénové, le plancher remplacé par un carrelage et les peintures refaites.

La Chapelle de Notre Dame des Victoires

Cette chapelle se situe dans le hameau de Périssanges.

Elle a été édifiée au XIXème siècle après 1836.